PLAGES DU CAP CORSE À NE PAS RATER
LORS DE VOTRE SÉJOUR À FARINOLE

Les plages du Cap Corse

Les plages du Cap Corse sont nombreuses et diversifiées. Parmi les petites criques sauvages de galets, les grandes plages de sable fin offrant de nombreuses activités nautiques et les plages plus secrètes du désert des Agriates, vous trouverez certainement celle de vos rêves sur l’île de beauté.

Le Cap Corse s’étend de Saint-Florent et Bastia jusqu’à la pointe nord de l’île. Cette région offre un long littoral plus sauvage et préservé que le sud. Il faut savoir qu’il est assez difficile de passer de la côte Ouest à la côte Est du Cap Corse, la principale route pour se faire se situe entre Saint-Florent et Bastia.

En suivant la route d’accès du bord de mer, étroite et sinueuse par endroits, vous pourrez faire le tour du Cap Corse et découvrir de beaux points de vue, de petits villages typiques comme Nonza, Canari, Centuri ou Erbalunga, et faire de belles balades à pied, notamment la randonnée du sentier des douaniers.

Voici les plages que nous recommandons pour vous baigner ou lézarder au soleil lors de votre séjour dans une de nos villas à Farinole.

Les plages de Lotu et Saleccia

Ces deux plages du désert des Agriates sont assez difficiles d’accès, mais elles valent la peine d'être découvertes!

La plage de Saleccia, comme la plage du Lotu, sont accessibles par une piste de terre cabossée et peu praticable en voiture, de 12 km, qui traverse le désert des Agriates.Le chemin se divise sur la fin entre Saleccia, en restant sur la gauche et le Lotu, en prenant sur sa droite.

Vous pouvez vous y rendre plus facilement en bateau depuis Saint-Florent ou à pied. Cela peut être l’occasion d’une randonnée pour le retour. Comptez tout de même 5 heures de marche. La plage du Lotu est la plus petite et la plus proche de Saint-Florent. Préférez Saleccia qui est plus grande.

Ces deux plages de sable blanc bordées d’une eau turquoise, qui laissent transparaitre les poissons les moins farouches, mais aussi les étoiles de mer plus au large, vous permettront de vous baigner dans un lieu magique.

La plage de la Roya

La plage de la Roya à Saint-Florent est accessible à pied (20-30 minutes) depuis le port de plaisance de Saint-Florent ou en voiture, juste à l’ouest du centre-ville.

Elle est ainsi facile d’accès et propose de nombreuses activités nautiques. : planche à voile, la voile, le canoë-kayak, le jet-ski et la plongée.

C’est une plage idéale pour se détendre en famille et profiter des aménagements de la station balnéaire de Saint-Florent.

Vous-y trouverez des parkings, des restaurants et des bars de plage.

La plage de Nonza

Cette plage est certainement la plage la plus originale de la côte ouest de la Corse.

Elle est située en contrebas du village perché de Nonza et s’étend sur deux Kilomètres de longs. Recouverte de petits galets gris et noirs et de sable de la même couleur, elle est l’une des curiosités du Cap Corse.

La plage de Nonza doit sa couleur à l’ancienne carrière d’amiante qui se trouvait sur la commune de Canari à quelques kilomètres au nord.

Rassurez-vous, il n’y a aucun danger pour la santé à se balader sur cette plage.

Alors n’hésitez pas, la visite est incontournable !

La plage de Farinole

Lorsque nous vous proposons des villas à la location à Farinole, comment ne pas vous parler de l’une des rares plages de sable du Cap Corse. Séparée par un promontoire rocheux, elle possède également une deuxième partie en galets, située de l’autre côté de la tour génoise.

C’est une belle plage de sable, facile d’accès pour les familles. Elle dispose d’un parking et d’un restaurant « l’Ambada ».

Par vent fort, elle est très fréquentée par les amateurs de sports nautiques qui doivent faire preuve, comme nous tous, de prudence.

La plage de Barcaggio

Située tout au nord du Cap Corse, à deux heures de voiture de Farinole, la plage de Barcaggio est plus authentique.

Cette magnifique plage est une destination idéale pour partir sur les petites routes sinueuses du Cap Corse et découvrir la pointe nord.

La plage de Tamarone

La plage de Tamarone est une plage de sable blanc très belle. Elle se situe au nord-est du Cap Corse et son accès par une piste cahoteuse est un peu difficile.

C’est une plage qui se mérite et qui n’est donc pas forcément indiquée aux familles ou aux gens chargés de matériel.

Vous trouverez sur la plage une paillote servant des plats frais, typiques et abordables.

La plage Macinaggio

Macinaggio est un port de plaisance situé à la pointe nord-est du Cap Corse.

L’accès à la plage est très simple en voiture puisqu’il y a un parking à disposition.

Macinaggio dispose de restaurants et commerces pour flâner. La plage en elle-même est belle et bien déménagée. De plus elle n’est pas trop fréquentée.

La plage de l’Arinella

Située à quelques kilomètres au sud de Bastia, la plage de l’Arinella est très grande et très bien aménagée.

Elle dispose de nombreux jeux pour les enfants, de paillotes et buvettes variées où il est très facile de se restaurer.

La plage est accessible en transports en commun depuis Bastia. Cette plage très fréquentée est pratique.

Plage Cala Genovese

La magnifique plage de la Cala Genovese n’est accessible que par le sentier des douaniers.

Cette petite plage de sable fin n’est pas très fréquentée, car son accès est difficile.

C’est un endroit idéal pour se relaxer et profiter de la nature sauvage de la Haute-Corse.

La plage de Pietracorbara

Située sur la côte est du Cap Corse, au nord de Bastia, la très grande plage de Pietracorbara vous assure votre place au soleil.

La plage est un peu sauvage et offre une belle vue sur l’île d’Elbe.

Les autres plages de la Haute-Corse

Comme indiqué en introduction, les plages citées précédemment sont toutes situées sur le Cap Corse, mais il y a d’autres plages de Haute-Corse magnifiques et accessibles facilement depuis Farinole.

Il y a notamment les plages autour de l’Île-Rousse et de Calvi qui valent le détour si vous voulez faire une excursion vers le sud-est.

Nos autres articles

TOP